Depuis le 22 septembre 2025, le site web du Pacte pour l’Avenir des Nations Unies est officiellement en ligne. Vous pourrez y retrouver toutes les actions prévues par le Pacte, dont les travaux du Groupe consultatif sur les gouvernements locaux et régionaux, au titre de l’action 55.
À l’approche de l’Initiative 80, tout laisse entendre que le crédo sera celui d’une collaboration étroite et significative entre le système onusien et les gouvernements locaux et régionaux. En effet, la promesse de 2030 et la redynamisation du multilatéralisme ne sauraient être tenues sans un impact réel au niveau local – nécessitant ainsi l’implication de la gouvernance locale à toutes les échelles, comme le souligne lui-même le site web du Pacte.
À ce titre, le rapport du Secrétaire Général – mandaté par l’Action 55, s’inscrit directement dans ce sens en mentionnant le travail de la Global Task Force et du Groupe consultatif. Sont alors présentées les propositions soumises dans la lettre conjointe signée par les responsables de la Global Task Force et du Groupe consultatif, mais aussi les discussions et les résultats du Forum des gouvernements locaux et régionaux lors du Forum Politique de Haut Niveau. Des recommandations complémentaires pour renforcer la collaboration avec les gouvernements locaux et régionaux dans l’ensemble du système onusien y figurent également.
La publication du rapport par le Secrétariat Général – même si publié sans autre mandat, constitue une avancée importante pour la reconnaissance du travail de notre groupe, et devra guider nos actions lors des prochaines rencontres multilatérales, du Forum des maires de la CEE-ONU au Sommet social mondial et au processus de la COP.
La présentation de l’Initiative 80 en octobre prochain sera l’occasion d’évaluer la meilleure façon de procéder dans le contexte plus large d’un débat général, compte tenu du tournant administratif et du nouveau paysage géopolitique intense.