Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

CCRE-PLATFORMA : Questionnaire sur les Objectifs de Développement Durable

De nombreux gouvernements locaux et régionaux participent activement à la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). D’autres cherchent encore comment ils peuvent s’engager, ou se demandent pourquoi ils devraient s’engager. En même temps, l’Union européenne et les Nations Unies accordent de plus en plus d’attention à ce qui se passe au niveau des gouvernements locaux et régionaux.

Afin de montrer ce qui se passe au niveau local, et d’influencer de manière pertinente le soutien que peuvent apporter les institutions européennes aux villes et aux régions européennes dans le cadre des ODD, le CCRE et PLATFORMA vous encouragent à répondre à cette enquête en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdy0WIixH531W0HoYttXzZ6wth8Zu6jG2DRDnhbOcfVQDVgGQ/viewform
(questionnaire en anglais) avant le 30 avril 2018. L’enquête comprend une quarantaine de questions. Prévoyez environ 45 à 60 minutes pour y répondre.

Les questions relèvent de la sensibilisation, la mise en œuvre et le suivi des ODD au niveau infranational. L’objectif est de recueillir le point de vue des associations de gouvernements locaux et régionaux mais aussi des gouvernements infranationaux eux-mêmes. Nous encourageons donc les associations membres du CCRE à également diffuser l’enquête au sein de leur propre réseau. Le secrétariat du CCRE-PLATFORMA enverra le résultat par pays aux associations membres, sur demande.

Les gouvernements locaux et régionaux (et associations) qui ne travaillent pas avec les ODD sont encouragés à répondre à l’enquête, afin de renforcer notamment les propositions de soutien que le CCRE pourrait formuler auprès de l’UE et / ou des États membres.

L’enquête a été conçue en étroite coordination avec le secrétariat des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Les résultats seront utilisés par CGLU dans le cadre du rapport au Forum politique de haut niveau des Nations Unies, et le rapport GOLD V. Il n’est donc pas nécessaire que les associations européennes répondent à l’enquête de CGLU séparément.

Pour toute question concernant le questionnaire en soi, ou la localisation des ODD en général, n’hésitez pas à contacter marlene.simeon@ccre-cemr.org ou Wouter.boesman@ccre-cemr.org.

Ont aussi participé à la conception du questionnaire :
Nathalie Noupadja, Chargées d’Etudes et de la Recherche, nathalie.noupadja@ccre-cemr.org
Pedro Bizarro, Chargé de projet - Le référentiel des villes et territoires durables (RFSC), pedro.bizarro@ccre-cemr.org
Mats-Benjamin Gnamm, Stagiaire, PLATFORMA




Publié le 20 mars 2018




vendredi 16 mars 2018
GT Internationalisation, un outil au service du rayonnement et de l’attractivité : " Quel partenariat avec les acteurs de la formation à des fins d’internationalisation du territoire ?"
mercredi 21 mars 2018
Conférence « Les enjeux et les opportunités du volontariat international »

Agenda

8
oct
Du 08/10/2018 au 11/10/2018
JAPON : 6e Rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée, du 8 au 11 octobre 2018, à Kumamoto

Actualités

L’actu des Objectifs de développement durable : ODDyssée vers 2030 - LettreLettre d’information du Ministère de la transition écologique et solidaire
CUF : en direct du Forum politique de haut niveau sur les ODD, à l’ONU
Les élus de Cités Unies France et de CODATU interpellent le Premier Ministre

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo