Cités Unies France – Site Web de la coopération décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée
12
déc
Du mercredi 12 décembre au jeudi 13 décembre 2018

VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée
Toulouse, Hôtel de Région

Le Conseil régional d’Occitanie accueillera les VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée les 12 et 13 décembre 2018.

Placées sous l’égide du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Assemblée Populaire de Chine, ces Rencontres sont co-organisées par l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, la Région Occitanie, Régions de France, le groupe-pays Chine de Cités Unies France et la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT/MEAE).

Cet événement phare s’inscrit dans la continuité des rencontres de Chengdu en 2016, et dans le renforcement du rôle des collectivités territoriales aux côtés des États en matière de coopération. Il mettra en perspective le dialogue fructueux existant entre les collectivités chinoises et françaises et l’importance de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales (AICT) dans la mise en place de projets concrets et de prises de décisions communes.


Pour vous inscrire :
http://assisesfrancochinoises.site.calypso-event.net

VIe Rencontres franco-chinoises : Programme (27/11/2018)

Thème central des Rencontres : L’innovation

Autour de cette thématique seront développés trois axes, organisés en trois ateliers :
- Atelier "Tourisme"
Cet atelier donnera lieu à la tenue de deux tables rondes ; une première sur l’innovation, le produit et l’image touristique et une seconde sur l’écotourisme.

- Atelier "Enjeu mondial et local, la stratégie alimentaire, un vecteur de développement durable du territoire"
Cet atelier mettra en perspective les modèles de développement autour de l’environnement et du patrimoine rural, les enjeux économiques et de gouvernance et les impacts patrimoniaux.

- Atelier "Villes durables"
Cet atelier traitera des nouveaux enjeux du développement urbain durable.

En parallèle de ces sessions, un espace d’exposition et de promotion est mis à la disposition des collectivités. Les collectivités territoriales françaises souhaitant en bénéficier sont invitées à le signaler à Eric MONCEAU de la Région Occitanie (Eric.MONCEAU@laregion.fr) et à Valérie NICOLAS (vnicolas@regions-france.org) de l’Association Régions de France, avant le 19 novembre, en précisant le type de présentation touristique et le matériel souhaité.


Pour votre parfaite information, vous trouverez en documents téléchargeables :

- la version provisoire du programme des VIe Rencontres

Programme prévisionnel des VIe Rencontres franco-chinoises

- le formulaire de candidature pour les prix de la coopération décentralisée, à retourner avant le 26 octobre à Virginie Bovis de Cités Unies France (v.bovis@cites-unies-france.org) et à Pauline May du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (pauline.may@diplomatie.gouv.fr).

Formulaire de candidature pour les prix de la coopération décentralisée

Veuillez noter dès maintenant que les supports attendus sont des vidéos de 2mn.

- le formulaire d’intention de signature de convention de coopération/partenariat, à retourner également avant le 26 octobre à Virginie Bovis et Pauline May.

Formulaire d’intention de signature de convention de coopération/partenariat,

Pour vous permettre de préparer au mieux votre venue, vous recevrez dans les prochains jours :
- une lettre officielle d’invitation, destinée aux collectivités françaises ;
- le lien pour vous inscrire en ligne via une plateforme dédiée. Toutefois vous pouvez d’ores et déjà continuer à informer de votre participation et nous indiquer la composition de votre délégation ;
- une liste d’hôtels proches du lieu de l’événement auprès desquels vous pourrez réserver votre séjour.


L’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE) informe que la participation des partenaires chinois et l’organisation de leur séjour sont directement gérées par la partie chinoise.
Aussi, il est conseillé d’inviter les partenaires chinois souhaitant participer aux assises à l’indiquer à l’APCAE directement (à Mme Yuna WU, youxieerchu@sina.com).


En prévision de ces rencontres, CUF vous invite à consulter notre "Dossier-pays Chine" - 2e éd. 2016 - en cliquant ici !

Ce dossier de plus de 150 pages présente la Chine à toute collectivité française désireuse de s’engager en coopération décentralisée avec ce pays ; il offre une vision socio-économique du pays permettant une compréhension profonde des enjeux autour des projets de coopération décentralisée.
Prix public : 25 euros


Pour plus d’informations :

- Virginie Bovis, Chargée de mission Asie
Service Animation géographique
CITÉS UNIES FRANCE
Tél. : 01 53 41 81 96
Courriel : v.bovis@cites-unies-france.org




Publié le 12 décembre 2018




Sur ces thèmes

  Chine

jeudi 6 décembre 2018
MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée

Agenda

12
déc
Du 12/12/2018 au 13/12/2018
VIe Rencontres franco-chinoises de la coopération décentralisée

Actualités

MEAE/DAECT : COMMUNIQUÉ : Lancement l’appel à projets « Jeunesse V » en soutien à la coopération décentralisée
COMMUNIQUÉ : Ouverture de l’appel à projets généraliste annuel 2019 et triennal 2019-2021 en faveur de la coopération décentralisée
Ville de Tours : 2019 - l’année « Balzac Tours »

CENTRE DE RESSOURCES



Texte
Photo
Son
Vidéo